© 2015 - Tous droits réservés
Jacques Vandewattyne alias « Watkyne »
Un artiste
Jacques Vandewattyne (1932, Ellezelles – 1999, Bruxelles), alias Watkyne, est un artiste belge multidisciplinaire. Il est né à Ellezelles en 1932. Il y passera toute sa vie. Il fit carrière dans l’enseignement, d’abord comme instituteur ensuite comme professeur en art plastique.
En plus d’être un enseignant, c’est aussi un artiste. Il s’exprime dans toutes les disciplines de l’art allant de la gravure à la céramique en passant par la sculpture, la peinture, le dessin, etc.
Dès 1958, il expose ses gravures, ses sculptures et ses peintures. C’est sa rencontre en 1977 avec Mme De nééff qui va lui permettre d’exposer à Bruxelles, le plus souvent en compagnie d’artistes regroupés dans l’asbl « La maison des arts spontanés et naïfs ».
En 1974, il lance le manifeste du Folkart. Une attitude prônant la mise en valeur et la transmission des traditions populaires du Pays des Collines qu’il va traduire dans toutes les matières : bois, pierre, métal, polyester, verre, céramique, etc.
Il a également réalisé les décors de la fresque historique : « Flobecq, 10.000 d’histoire ». Il participe à sa manière à l’art dans la rue en décorant deux murs : un à Renaix en hommage aux Bommels (1976), l’autre à Lessines (1981) rappelant la richesse du folklore régional. Dans la même lignée, en 1987, il décore à Ellezelles, une cabine électrique évoquant les festivités locales.

Jacques Vandewattyne, un amoureux du terroir
Jacques Vandewattyne est également largement reconnu comme ayant été un des animateurs essentiels du Pays des Collines (région située en Wallonie picarde entre Ellezelles, Flobecq, Frasnes, Mont-de-l’Enclus).
Avec d’autres amoureux du terroir, il crée le syndicat d'initiative d’Ellezelles, asbl fondée pour promouvoir le Pays des Collines et sauver de la destruction le moulin du Cat sauvage.
Son profond attachement à la terre et aux gens lui permet de réaliser en 1970 l’opération Musée vivant à Renaix, précurseur de la célèbre Foire aux artisans d’Ellezelles (1971), la première du nom en Belgique. En 1972, il créé le
Sabbat des sorcières d’Ellezelles et quelques années plus tard, en 1975, avec d’autres passionnés, il lance le Musée de la Vie rurale à Lahamaide : l’Ecomusée du Pays des Collines.

C’est également un chroniqueur qui, dès 1970, a préservé par l’écrit les récits et les coutumes d’un autre temps traditionnellement transmis par le bouche-à-oreille. Il les a compilés dans « Les cahiers du folklore de la région des collines ».
FOCUS SUR
Le Sentier de l’Etrange
Jacques Vandewattyne est connus pour ses nombreuses œuvres dont le célèbre Sentier de l’Etrange que l’artiste a parsemé  de créations : diable au violon, vert bouc et autres sorcières… Cette balade de 6 kilomètres est un incontournable du Pays des Collines pour toute la famille ! Départ de la Maison du Pays des Collines
Les livres
Jacques Vandewattyne est l’auteur de plusieurs ouvrages à découvrir et re-découvrir.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Soir de sabbat